mercredi

JB émoi

C'est une pièce du 17e siècle. De bons et beaux mots pour dire tous les maux. Universel-s. Intemporel-s.
Théâtre à l'italienne. Charmant. Parterre plein d'un jeune public. Un peu trop peut-être pour entendre les formules magiques, "un merveilleux effet", l'amour.
- Tous les hommes sont semblables par les paroles ; et ce n’est que les actions, qui les découvrent différents.
- Puisque les seules actions font connaître ce que nous sommes ; attendez donc au moins à juger de mon cœur par elles, et ne me cherchez point des crimes dans les injustes craintes d’une fâcheuse prévoyance. Ne m’assassinez point, je vous prie, par les sensibles coups d’un soupçon outrageux ; et donnez-moi le temps de vous convaincre, par mille et mille preuves, de l’honnêteté de mes feux.

Incantation. Jeu. Homme. Femme. Acteurs. Spectateurs. Quatre chaises de velours sang et dorures. Ton parfum. Ta main. La chaleur. La lumière sur ton visage de profil tendu vers la scène; une lumière du dedans qui dépasse celle du dehors; irradie. Mon affaire n'est plus là mais ici maintenant et je me demande si je rêve encore, combien de temps?
1'24