mercredi

Saint Francis, CA, Etats-Unis

Alors, voilà! J'avais oublié jusqu'à ton nom, ton existence, et voici que tu réapparais via un docu sur Burning Man, événement dont tu dis qu'il a changé ta vie -qui du docu ou de la manifestation? Les deux, j'imagine-. L'internet ou la machine à remonter le temps. Tu as été mon premier "petit ami"; ça a duré, quoi, 3-4 mois? c'était l'année de mon bac... Tu avais 2 ans de plus de que moi, tu faisais tes études dans un département breton limitrophe, des études de... télécommunications, je crois. Aujourd'hui, tu vis à Saint Francis, en Californie. Depuis 14 ans -c'est drôle, j'arrivais à Paris, tu partais aux Etats-Unis-... Le lien qui m'a menée à toi est également celui de ta page FB, l'Incontournable du 21e siècle. "Ta page" indique d'où tu viens, où tu vis, pour quoi tu travailles; tu y "partages" des photos, vidéos, liens, pensées -j'apprends ainsi que ton père est mort il y a quelques années et qu'il te manque-. Il y a aussi ta photo, celles de ta fille et ton fils, celle de celle qui doit être ta femme...
Ta photo, une image de toi que je ne reconnais pas... Des cheveux gris, un visage empâté... non, je ne vois pas, ce n'est peut-être pas toi après tout. Bien que, les mains, le nez droit, le sourire... Alors que j'hésite et peine à te reconnaître, je tombe sur une photo où tu arbores barbe et moustache. Je réalise soudain que tu portais haut ces attributs virils, autrefois. Te voilà! Caché dans les entre-temps, tu resurgis progressivement, brièvement... J'essaie de trouver une connaissance parmi tes amis mais je ne trouve personne dans cette liste pourtant longue de... 744?!... Il est vrai que tu es producteur; ton FB doit mêler professionnel et personnel.

J'avais oublié, pourtant, il doit en rester quelques lettres "d'amour", chez ma mère; celles que nous échangions quand tu ne rentrais pas le week-end, faute de partiels ou d'essence.